Accueil À LA UNE Dette de la ville, gestion du personnel, emprunts toxiques : les confirmations du rapport de la chambre régionale des comptes.

Dette de la ville, gestion du personnel, emprunts toxiques : les confirmations du rapport de la chambre régionale des comptes.

Vendredi dernier a été présenté le rapport de la chambre régionale des comptes, qui examine les finances de Rambouillet et sa gestion des ressources humaines. On y trouve la confirmation de ce que nous dénonçons depuis le début de ce mandat : une dette insoutenable pour notre ville, et sa présentation trompeuse aux habitant-es, et une gestion des ressources humaines municipales à l'aveuglette. La chambre a également fait le calcul des pénalités de sortie des emprunts toxiques : 3,7 millions d'euros pour Rambouillet, auxquels s'ajoutent la pénalité de 1,2 millions payée par l'agglomération pour un emprunt concernant le conservatoire, soient 4,9 millions d'euros d'argent public envolés.

 

Le rapport complet peut être consulté ici : 160901rapport-dobservations-definitives

 


En conseil municipal, notre déclaration complète à propos des conclusions de ce rapport de la cour régionale des comptes :


Nous observons que le rapport de la chambre régionale des comptes confirme les inquiétudes que nous exprimons depuis de nombreux mois à propos de la gestion des ressources humaines de la ville de Rambouillet. On note en particulier un taux d’absentéisme significativement élevé qui révèle une mise en tension excessive des services à cause de votre politique de non remplacement de 2 départs en retraite sur 3.


Le rapport rappelle (p. 25) que « pour trouver tout son sens, cet objectif devra toutefois prendre place dans une politique globale de gestion des ressources humaines qui reste à définir ». C’est une manière plus technocratique de vous indiquer ce que nous formulons déjà à chaque fois que nous votons contre vos ajustements des effectifs : vous réduisez les effectifs sans prospective, alors même que l’audit organisationnel sensé être mené, n’a toujours pas rendu ses conclusions et ses préconisations. Nous considérons que ces réductions d’effectifs à l’aveuglette mettent les agents sous pression, en souffrance, voire en danger. Les services rendus à la population ne peuvent que pâtir de cette situation. Nous vous demandons de geler toute réduction d’effectif tant que l’audit n’aura pas rendu ses résultats et que sur ces bases, une réelle politique prospective menée en concertation avec les agents puisse être conduite.


D’autre part, nous profitons de ce rapport pour souligner, comme lui, le recours abusif aux budgets annexes qui vous permettent, comme dans le Rambouillet Info de l’été 2016 (p. 24-27), de faire une présentation partielle des finances de la ville. Vous ne communiquez aux Rambolitains que le budget principal en omettant les deux budgets largement déficitaires que sont le budget développement économique et le budget développement culturel, relégués dans des annexes non fournies et plombés le premier par le Relays du Château et le second par le pôle culturel La Lanterne. En omettant les 4 budgets annexes, vous pouvez annoncer une dette par habitant de 1046 euros, alors qu’un simple calcul pour 2014 sur la base du rapport (tableau n° 11, p. 20), nous donne le chiffre de plus de 1600 euros, sans compter les intérêts.


Nous notons que la sortie des emprunts toxiques a coûté aux rambolitains 3,7 millions d'euros qui s’ajoutent aux 1,2 millions payés par l’agglomération Rambouillet territoires. En choisissant ce mode de financement, vous avez spéculé avec de l’argent public pour un résultat de 4,9 millions d’euros qui n’iront pas aux services publics mais aux banques.


En conclusion, nous espérons que ce rapport sera l’occasion de repenser votre politique et de prendre en compte plus sérieusement nos propositions.

Laisser un commentaire