Croissance de la ville, coupes dans les services : l’impossible équation.
Depuis l'arrivée du nouveau maire à la tête de la ville, Rambouillet est entré dans une spirale très préoccupante : d'une part les programmes immobiliers se multiplient et la population augmente de près de 500 nouvelles personnes par an (bienvenue à elles), mais d'autre part le nombre de postes d'agents de la ville diminue de 3% chaque année. Comment assurer un service de qualité auprès d'une population 12% plus nombreuse alors que les effectifs des agents publics diminuent de 15 % ?
À la fin du mandat, ce sont plus de 3000 personnes qui seront venu grossir les rangs des rambolitain-es, sans que le maire ne donne aux services publics de la ville les moyens d'assurer leurs missions en conséquence, puisqu'il prévoit de supprimer les postes de 70 agents !
Alors qu'il faudrait doubler le nombre de places en crèches pour offrir un accueil à tous les enfants en demande, alors que les voiries souffrent et que les circulations piétonnes, cyclistes et auto sont de plus en plus compliquées, alors que la gare de Rambouillet est saturée (9200 personnes/jour), alors que les réfectoires ne sont plus suffisants dans les écoles et que la formule "3 services" va devenir la règle, alors que la mairie prévoit de détruire des espaces associatifs plutôt que d'en créer, alors que la maison de l'entreprise et de l'emploi ferme, alors que le maire et vice-président de l’hôpital ne manifeste aucun intérêt pour le maintien des services de santé à Rambouillet, et alors que le dévouement des agents de la ville est déjà maximal, le nouveau maire est dans le mensonge permanent.
Le nouveau maire claironne en effet à qui veut l'entendre que la ville présente un taux de croissance "maîtrisé" à 0,75% par an (soit + 200 personnes par an) : c'est faux. Chacun peut s'en rendre compte en parcourant Rambouillet, et il suffit d'aller consulter les permis de construire accordés au service de l’urbanisme pour trouver les vrais chiffres.
Le nouveau maire explique qu'un niveau de service public équivalent peut être maintenu avec 3000 habitant-es de plus à Rambouillet mais avec 15% d'agents publics en moins, en "réorganisant et en optimisant les services". Les services actuels seraient donc à ce point inefficaces ? Appliquer les recettes du privé aux services public serait donc bénéfique pour les habitant-es de Rambouillet ? nous n'en croyons rien.
Nous demandons à l'équipe municipale de revenir d'urgence sur ces choix désastreux pour notre ville, et qui risquent d'avoir des conséquences lourdes sur la qualité et les conditions du travail de celles et ceux qui, tous les jours, rendent service aux rambolitain-es.
Laisser un commentaire