Accueil Actualités Pont de la mare au mouton : l’immanquable occasion, manquée…

Pont de la mare au mouton : l’immanquable occasion, manquée…

Comme nous le redoutions depuis le printemps dernier (voir notre LETTRE OUVERTE AUX HABITANT-ES DE RAMBOUILLET), le maire a annoncé lors du conseil du 12 novembre dernier que le pont de la mare aux moutons ne sera pas élargi. Adieu fluidification du trafic et connexion des zones est et ouest de la ville, au revoir passage des bus et aménagements piétons et cyclables à cet endroit !

Les raisons avancées pour expliquer ce renoncement sont financières. Pour nous, elles ne sont pas recevables : d'une part les demandes de subventions aux partenaires potentiels (agglomération, STIF, région, département) ont été faites très tardivement et à partir d'un dossier très faible (voir notre article "le maire « oublie » de faire la demande de subvention"), et d'autre part la somme à trouver n'est pas démesurée. Il s'agit de réunir pour la mairie 1,6 million d'euros, le reste du coût du chantier étant supporté par la SNCF/RFF. Une somme plutôt modérée comparée aux coûts pharamineux du pôle de spectacle (13 millions d'euros d'investissement, environ 1 million par an en fonctionnement) et de la future piscine olympique (18 millions d'euros).

Cet abandon d'un projet pourtant de première nécessité n'est donc pas lié à une insuffisance de trésorerie, mais à un choix budgétaire : financer les équipements du quotidien n'est pas la priorité de la mairie, qui préfère se concentrer sur les grandes structures de prestige, avec comme mot d'ordre la « participation au rayonnement de notre ville ».

Nous demandons à la mairie de revoir ses priorités budgétaires, il n'est pas trop tard pour saisir l’opportunité des travaux SNCF de 2017 ! Nous pensons que supprimer le goulot du pont de la mare au mouton, sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, et permettre enfin le passage des bus à cet endroit, doit être une priorité pour les circulations dans notre ville.

1 commentaire(s)

1. Rocheteau Herve

Bonjour

Je soutien sans réserve votre position concernant l’élargissement de ce pont qui s’avère indispensable pour la sécurité des rambolitains et pour fluidifier la circulation