Accueil Actualités Pont de la mare au mouton : le maire « oublie » de faire la demande de subvention.

Pont de la mare au mouton : le maire « oublie » de faire la demande de subvention.

L'élargissement du Pont de la mare aux moutons est un projet en suspens depuis de nombreuses années, qui pourrait se réaliser en 2017 en profitant de travaux SNCF à cet endroit. Le groupe écologiste et citoyen est très favorable à un aménagement de ce pont. Malheureusement, les délais et la méthode utilisés par l'exécutif municipal montrent qu'il ne semble pas capable de faire face à la complexité du projet et le mène droit à son abandon. À moins que le maire ait en réalité des raisons plus politiciennes pour ne pas engager les travaux ? Car, s'il voulait à dessein faire capoter le projet en faisant porter à d'autres la responsabilité de cet échec, il ne s'y prendrait pas autrement.

Le maire claironne en effet que la ville ne pourra assumer seule le coût des travaux, et que l'obtention d'une subvention de la part de la région et du STIF (syndicat des transports d'Île-de-France) est indispensable : il ne réalisera pas l'élargissement s'il n'a pas obtenu cette subvention, mais veut tout de même prendre sa décision dès cet automne 2015. Or, nous avons obtenu en séance du conseil municipal de ce 09 juillet 2015 la confirmation de ce que nous redoutions : la demande de subvention n'a même pas été déposée auprès des services de la région ni auprès du STIF ! Aucune date de dépôt de subvention n'a été évoquée. Or l'examen d'une telle demande nécessite un travail important et un dialogue avec les services de la ville, et personne ne peut sérieusement imaginer que la région et le STIF puissent répondre favorablement d'ici cet automne.


De plus, le projet actuel ne remplit pas les critères prioritaires de subventionnement. Le pont élargi est en effet présenté comme un outil de délestage de la rue de la Louvière qui permettrait d'ouvrir un itinéraire bis pour les voitures, augmentant au passage le trafic devant un collège (de Vivonne) et dans la rue de Clairefontaine, sans aucun aménagement de ces zones. La région, qui souhaite plutôt favoriser les circulations douces et la sécurisation des piétons et des cyclistes risque de ne pas y voir un grand intérêt. Idem pour le STIF, qui accorde prioritairement ses subventions aux projets de transports en commun innovants et rigoureux. Le projet actuel ne comporte pas même une étude préalable des lignes nouvelles qui pourraient être mises en place avec TRANSDEV, qui assure la desserte sur Rambouillet.


Alors que penser de l'attitude du maire dans ce dossier ? Soit qu'il fait preuve d'une incroyable légèreté, soit qu'il prépare l'abandon de l'élargissement avec un argument tout trouvé : c'est à cause de la région gouvernée par la gauche, et du STIF !


Ci joint notre LETTRE OUVERTE AUX HABITANT-ES DE RAMBOUILLET

1 commentaire(s)

  1. Philippot

    Très bien. Une telle priorité aurait pu aussi être l objet d une priorité budgétaire depuis plusieurs années au lieu de se lancer dans un tel pôle spectacle. Cete occasion vis à vis de la sncf est connue depuis longtemps. C est une gestion au quotidien habituelle de la mairie d aujourd hui et d hier sans projets à moyens et longs termes.

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