Pôle de spectacle : un grand projet inutile et imposé
La municipalité a engagé un projet de construction d'un pôle de spectacles, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2015. il s’agit d'un équipement dangereux pour les finances de la ville, et qui met en péril l'offre sportive et culturelle de Rambouillet.
Le coût de ce pôle est exorbitant : 11 millions d'euros pour la construction, soit plus de 2500 € par mètre carré, 1.2 million par an pour le fonctionnement
Pour comparaison, le coût de construction de ce type d'équipement oscille ailleurs entre 1800 et 2000 € par mètre carré. Cet investissement disproportionné alourdit fortement la dette de la ville. Pire : le coût de fonctionnement -qui lui ne peut pas être financé par l'emprunt- met Rambouillet dans une situation financière très délicate ! Le sujet est assez grave pour que nous lui consacrions notre tribune de septembre.
Un projet pharaonique qui risque de faire disparaître la diversité de l'offre culturelle à Rambouillet.
Alors que le pôle est toujours en construction, déjà le quartier de La Louvière est menacé directement par les dépenses engagées : la municipalité prévoit de sacrifier le Nickel et les terrains de sports de l'esplanade Kennedy : une mobilisation de soutien à la vie du quartier est d'ores et déjà programmée !
Aucune offre de stationnement n'est prévue
C'est une lacune majeure de ce projet. Comment imaginer attirer et accueillir des événements de 700 personnes sans une offre de stationnement adaptée ? Pour les habitant-es des des villages alentours, les transports en commun sont inexistants : la voiture est obligatoire. Pour les personnes qui pourraient venir de Saint-Quentin, de Versailles ou de Paris, le dernier train pour repartir est à 23h22 : trop tôt pour se passer de la voiture. Quant aux rambolitain-es, elles et ils ne viendront pas toutes et tous non plus à pied ou en vélo ! En particulier les familles avec enfants, et les personnes habitant hors du centre-ville.
Ce projet aurait put être l'occasion d'engager rapidement un plan d'action en faveur des mobilités actives et des transports en communs à Rambouillet et dans sa région. Cela n'a pas été fait, et ce pôle préfigure de vrais désordres en centre-ville les soirs de spectacles. À moins que la salle ne soit à moitié vide...
Face à ce cadeau empoisonné, nous proposons de :
- Engager une réflexion globale sur les circulations dans et autour de Rambouillet.
- Réduire le coût du bâtiment en identifiant les postes où des économies sont possibles (peut-on se passer du bassin, ou de certaines prestations de décoration ?) sans remettre en cause un programme définitivement engagé.
- Concerter tous les acteurs culturels et éducatifs de Rambouillet pour redéfinir les attributions et les missions de chaque structure, et partager équitablement un budget non extensible.
Laisser un commentaire