Accueil Agenda La Louvière menacée : 17 octobre réunion publique d’information et de mobilisation !

La Louvière menacée : 17 octobre réunion publique d’information et de mobilisation ! 🗓 🗺

Afin de financer le pôle de spectacles du centre-ville (11 millions € pour sa construction, 1.2 million € par an pour son fonctionnement), la municipalité semble sacrifier le quartier de La Louvière.

La destruction du Nickel, un équipement culturel à la qualité reconnue et proposant des spectacles abordables, est ainsi programmée. Pourtant, aucune information n'est donnée aux rambolitain-es, aucune concertation n'est engagée. Les associations et les scolaires n'ont aujourd'hui aucune garantie de pouvoir poursuivre les activités qu'ils mènent actuellement dans le théâtre.

De plus, la municipalité et la SEMIR projettent de construire un ensemble immobilier de 22 pavillons à la place des terrains de sport de l’esplanade Kennedy : terrains de basket, terrains de foot, aire multisport.

Ces destructions auront un impact très négatif sur la qualité de vie des habitant-es et des enfants du quartier !

Nous nous inquiétons vivement de cette disparition des équipements sportifs et culturels de La Louvière. Nous sommes très surpris-es de l'absence complète de concertation avec les plus concerné-es : les habitant-es du quartier.

Concernant spécifiquement le Nickel, vous pouvez consulter la question posée en conseil municipal par Marie Anne POLO de BEAULIEU, et la réponse apporté par le maire : Question du 25 juin 2014. La réponse du maire est particulièrement inquiétante : il nous informe clairement de son intention de détruire le Nickel, mais il n'est à aucun moment question de le remplacer par une nouvelle structure municipale associative ou culturelle. Il s'agirait plutôt de "recaser" les associations et les scolaire dans des structures existantes et inadaptées.

TRACT_recto

TRACT_verso