Pourquoi la station d’épuration pollue-t-elle depuis des années, comment sa réhabilitation intégrale sera-t-elle financée ?
Ce sont les questions que nous avons posé la semaine dernière en conseil municipal, et que vous pouvez lire entièrement ci-dessous. Le maire n'y a pas répondu car le conseiller municipal en charge de ce dossier, et président du SIRR, était absent à ce conseil. Nous sommes bien entendu surpris que le maire n'ait pu nous livrer lui-même aucune information sur un dossier aussi important : la préfecture vient en effet de mettre le SIRR en demeure de réhabiliter intégralement la station.
L'arrêté indique que depuis des années la station d'épuration de la Guéville ne respecte pas les normes d'assainissement. On peut y lire aussi que le SIRR a ignoré toutes les demandes envoyées par les services de l'État depuis au moins deux ans. Nous voulions donc savoir pourquoi notre station d'épuration pouvait se retrouver dans un tel état malgré les alertes de la préfecture, et surtout comment les travaux désormais imposés allaient être financés ?
En attendant d'avoir les réponses à nos questions, nous espérons que ce dossier, que le président du SIRR laisse manifestement pourrir depuis des années, n'augure pas d'une nouvelle hausse du prix de l'eau à Rambouillet, qui atteint déjà des niveaux record !
----
Question posée en séance du conseil municipal du 21 septembre 2016 :
Monsieur le Maire,
Le 03 août dernier, la préfecture des Yvelines a publié un décret enjoignant le Syndicat Intercommunal qui gère l'assainissement des eaux usées de Rambouillet, le SIRR, à déposer un dossier de demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, et à procéder aux travaux de mise en conformité de son système d'assainissement vis-à-vis de la réglementation en vigueur.
Nous avons été surpris de découvrir que cette injonction, qui concerne la station d'épuration de la Guéville, fait suite à une première demande de la préfecture de dépôt de dossier sur la loi sur l'eau qui date de deux ans maintenant, non suivie des faits, demande réitérée au printemps 2015 sans plus de réaction de la part du SIRR.
Comment se fait-il M. le Maire que la station dont dépend notre commune n'ait pas été mise aux normes en temps et en heure ? Comment se fait-il qu'elle rejette des eaux polluées depuis des années, puisque l'arrêté laisse penser que la station pourrait ne pas respecter les normes applicables depuis le 31 décembre 2000, et comment se fait-il que le syndicat -dont notre ville est le principal adhérent- n'ait pas répondu aux demandes de la préfectures et n'ait pas engagé dès les premières alertes les démarches nécessaires à la mise en conformité de la station d'épuration ?
C'est aujourd'hui la réfection totale de la station qui est à planifier.
M. le Maire nous aimerions savoir comment ces importants travaux seront financés, quelles en seront les conséquences sur le prix de l'eau pour les rambolitaines et les rambolitains, et si le SIRR sera, cette fois-ci, en mesure de se conformer au planning intermédiaire prescrit par la préfecture, qui demande que les travaux débutent fin avril 2018 ?
Laisser un commentaire