À la mairie sa Marianne, à l’église son Christ en croix.
À Rambouillet, le public qui vient à la mairie, les élu-es qui se rendent en conseil, les agents lors de leurs va-et-viens quotidiens ainsi que les marié-es : toutes et tous passent entre la statue d'Angennes priant Jésus, et un tableau monumental du Christ. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose : les symboles religieux seront mieux à l'église ou au musée. C'est ce que nous demandons au maire par cette question en conseil. Réponse vendredi soir 30/01 le 12 février, le conseil a été décalé...
-----------------------------------
Monsieur le maire,
Les récents événements tragiques de Paris, de Montrouge et de Vincennes, ont donné l'occasion à nombre de de personnalités politiques de rappeler l'importance dans notre modèle républicain de l'égalité et de la laïcité, telle que la loi fondatrice de 1905 la défini. M. le sous-préfet Guerza comme vous-même avez ainsi rappelé notre attachement collectif à ces valeurs.
L'article 28 de la loi 1905 indique que :
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
Or, plus que des « signes ou emblèmes », notre mairie, qui est notre maison publique et laïque commune, propose dès son hall d'accueil deux représentations religieuses très fortes, et disposées de manière à renforcer leur symbolique : Nicolas d'Angennes en prière se recueille face au christ sur la croix, représenté par le tableau monumental de Charles Thévenin qui orne l'escalier principal. Une contribution forte de notre municipalité montrant son attachement à la laïcité et au respect de la loi de 1905 devrait être de déplacer ces symboles religieux, par exemple vers une des deux églises de Rambouillet ou vers le musée du Roi de Rome. Quelles dispositions comptez-vous prendre, monsieur le maire, pour redonner à l'entrée de notre mairie son aspect strictement républicain et laïque ?
Laisser un commentaire