Accueil Vie Locale Cadre de vie, Environnement La nouvelle agglo de Rambouillet : inadaptée à ses Territoires…

La nouvelle agglo de Rambouillet : inadaptée à ses Territoires…

Début 2015, Rambouillet Territoires est un mastodonte qui se craquelle à cause du manque de cohérence qui a présidé à sa construction. Le président Poisson s'est lancé ces dernières années dans une course à l'agglomération de nouvelles communes, sans en mesurer les conséquences. Ce manque d'anticipation assez stupéfiant a fait passer la population de l'agglo au dessus des 50 000 habitants et a déclenché l'obligation pour les communes de plus de 1500 habitants de respecter la loi SRU, et ses 25% de logements sociaux. Or cette loi SRU est pensée pour les zones denses et urbaines, ce que notre territoire n'est pas. En élargissant a tout va la superficie de Rambouillet Territoires, J.-F. Poisson a fait artificiellement basculer le sud-Yvelines sous le coup d'une loi qui n'a pas été écrite pour lui. C'est irresponsable. Il faut donc examiner avec bienveillance les demandes des communes qui souhaitent que les communautés de communes restent des structures de proximité correspondant aux bassins de vie. Il faut repenser dans la concertation les limites de notre communauté, et utiliser les outils disponibles pour renforcer les liens et la coopération entre communautés voisines.

Ce gigantisme de notre agglomération et l'ambition de son président vont de pair avec des investissements déconnectés des besoins des habitant-es. Le centre nautique de Rambouillet en particulier va coûter des sommes folles, pour une structure bien trop grande. Pour apprendre à nager aux scolaires ou pour faire vivre les clubs locaux nous n'avons pas besoin de dépenser 17 millions d'euros pour une immense tribune et un bassin olympique... J.-F. Poisson est ici dans la même logique dépensière que celle de Rambouillet et son pôle culturel : tout miser sur de grands équipements prestigieux, dans la ville centre, mais qui ne sont pas adaptés à notre bassin de vie. Plutôt que de tenter de singer les grandes zones urbaines voisines, et de tenter pathétiquement de les concurrencer, notre territoire devrait au contraire s'appuyer sur ses ressources propres, naturelles et rurales, qui sont nombreuses : structurer une filière bois aujourd'hui inexistante (un comble lorsqu'on possède un massif comme celui de Rambouillet !), soutenir l'installation de jeunes agriculteurs et en particulier des maraîchers, organiser des circuits économiques courts et locaux. Qu'avons-nous besoin de bétonner des champs pour installer de nouvelles zones commerciales, comme au Bel-Air ? Ce n'est pas cela le développement économique que nous voulons, c'est contre-nature pour Rambouillet et sa région !

Les vrais problèmes des habitant-es de notre territoire que peut gérer Rambouillet Territoires sont en particulier les déplacements, le prix des logements qui font fuir les plus jeunes, ou encore la préservation de l'environnement et de notre superbe cadre de vie. Ces trois thèmes sont aujourd'hui au point mort.

Même la gestion financière de la communauté exercée par J.-F. Poisson est digne d'un apprenti sorcier. En ayant souscrit un emprunt toxique auprès de Dexia, J.-F. Poisson impose aux contribuables 1 494 000 € de pénalités pour sortir de ce prêt. Il est inacceptable de boursicoter ainsi avec l'argent des contribuables. Les choix du président-député de notre communauté ne sont pas dictés par le bons sens ni par l’intérêt des habitant-es : ce sont des choix idéologiques et libéraux, qui conduisent à d'incroyables gaspillages.

C'est maintenant aux électeurs et aux électrices de faire les bons choix, et c'est à nous de les convaincre d'aller dire dans les urnes que la politique menée dans le sud-Yvelines se fait au détriment de la population. Les prochaines élections départementales nous en donnerons l'occasion.

Ci-dessous la tribune qu'offre l'écho républicain à J.-F. Poisson à l'occasion  des vœux de l'agglo, en ce début 2015 :