Accueil Vie Locale Cadre de vie, Environnement Le terrain militaire de nouveau occupé : nous sommes allé écouter les représentants des gens du voyage.

article_TLN_2014-10-15

Suite à notre rencontre avec les représentants de la communauté des gens du voyage, nous avons de nouveau fait parvenir une lettre au préfet des Yvelines, afin de l'alerter sur les conditions d'accueil inacceptables des familles sur l'ancien terrain de manœuvres militaires. Vous pouvez en retrouver le texte ici : lettre_prefet2.

Petit rappel de notre position sur le sujet (tous les détails sur cette page) :

• Nous sommes opposé-es au choix du préfet d'implanter une aire de grand passage sur une zone naturelle, au cœur du massif de Rambouillet. Nous avons informé les services de l'État en ce sens.

• Nous estimons indispensable de trouver enfin une solution d'accueil pour les populations qui traversent notre territoire. Il est du devoir des élu-es de faire enfin -après des années de politique de l'autruche- des propositions à l'État afin que (1) cessent les occupations illégales de terrains ou de champs et (2) des conditions de confort, d'accueil et d'hygiène décentes soient proposées aux familles nomades

• Nous regrettons donc l'immobilisme des élus du sud-Yvelines qui, alors que l'obligation d'installer une aire dans le sud-Yvelines est actée depuis huit ans au moins, n'ont fait aucune proposition à la préfecture ni n'ont engagé de discussions.

• Nous regrettons enfin le manque d'information de la mairie de Rambouillet à destination des habitant-es, qui ne sont tenu-es au courant que par la presse (et par nos soins !)