Accueil Actualités Inondations à Groussay : mettre enfin en place les systèmes de surveillance et d’alerte.

Inondations à Groussay : mettre enfin en place les systèmes de surveillance et d’alerte.

1er juin 2016, Groussay est inondé. L'atelier de quartier est sous les eaux, comme de nombreuses voitures. Les services de secours évacuent les habitant-es.


Parce que ce n'est pas l'ONF qui est responsable de prévoir le risque de catastrophe naturelle et de prévenir les populations suffisamment en amont de la survenue d'un tel événement, nous alerterons le maire lors de la séance du conseil municipal de ce vendredi soir 01/07/2016. Concernant Groussay en particulier, qui n'a pas été victime d'une imprévisible rivière en crue mais du déversement de 3 petits étangs faciles à surveiller, nous demandons au maire d'assumer ses responsabilités et d'agir rapidement. Rien ne garantit que nous ne connaissions pas un nouvel épisode catastrophique dans les semaines ou les mois qui viennent. L'inondation pour la première fois de la rue de la Motte, suivie d'une évacuation étonnamment rapide de l'eau qui s'y était accumulée, pose aussi question. Nous espérons avoir des réponses.

-----
Monsieur le maire,


Il y a maintenant un mois tout juste, notre ville a été touchée par des crues d'une ampleur exceptionnelle, en particulier dans le quartier de Groussay. Si les niveaux atteints ont été particulièrement élevés, l’inondation de cette partie de la ville, située en zone inondable, n'a pour autant rien d'inhabituel. Le scénario observé fin mai et début juin est un classique concernant cette zone de Rambouillet : les eaux venant des étangs du Coupe-gorge, du Gruyer, et du Moulinet se déversent dans le vallon et les champs de M. Clinart, puis dans le bassin de Groussay, puis dans le quartier lui‑même.


Votre premier réflexe suite à cette catastrophe a été de mettre en cause la gestion des étangs par l'ONF, sous-entendant par là que la ville de Rambouillet n'a pas de responsabilité en matière de prévention du risque inondation. Nous ne sommes pas d'accord avec cette analyse et nous ne comprenons pas M. le maire que concernant un phénomène qui se répète, avec des intensités variables, et qui va se poursuivre, vous n'ayez, ni vous ni votre prédécesseur, rien entrepris pour mettre ces étangs sous surveillance. Retenir les eaux d'une forêt engorgée est évidemment impossible. En revanche, mettre en place un suivi de la saturation des sols forestiers et un suivi automatique du niveau des étangs est techniquement simple à mettre en œuvre pour une ville comme la notre. Nous ne comprenons pas que cela n'ait pas été fait de longue date, et nous vous invitons à vous inspirer de ce qui existe ailleurs et qui fonctionne. Ce type de système combiné aux prévisions météorologiques, à défaut d'endiguer l'inondation, aurait permis au moins d’émettre une alerte assez en amont et de prévenir les habitants du risque, de déplacer un maximum de voitures et de prendre des mesures concernant le contenu des caves. Faute d'un système de vigilance approprié, l'alerte a été donnée alors que les eaux étaient déjà dans la ville, et ça, ce n'est pas la faute de l'ONF.


Nous vous rappelons également que l'agglomération Rambouillet Territoires est compétente en matière de développement durable, et qu'elle a à ce titre obligation de mettre en place un Plan Climat Énergie Territorial. Une première étude a été réalisée, dont les préconisations sont actuellement au point mort faute de volonté politique pour les financer. L'une de ces préconisations est de réaliser une étude de vulnérabilité de notre territoire face aux effets du dérèglement climatique. Nous vous demandons, en tant que vice-président de Rambouillet Territoires, de tout faire pour que le plan Climat de notre agglomération avance enfin. Les inondations que nous venons de subir, d'une ampleur exceptionnelle et, surtout, survenant à une période tout à fait inhabituelle, montrent que notre ville en a un besoin urgent.


Enfin, un phénomène nouveau s'est produit le mois dernier, c'est l’inondation de la rue de la Motte qui a durement touché les bâtiments. Les dégâts pour le seul conservatoire communautaire se chiffrent en centaines de milliers d'euros. Comment se fait-il M. le maire que, pour la première fois, une importante quantité d'eau ait pu s'accumuler dans cette rue, alors que cette même eau a ensuite été évacuée en quelques heures à peine. Ce double phénomène d'inondation jamais vue auparavant à cet endroit et d'évacuation soudaine pose question.


Monsieur le maire, quelles mesures comptez-vous prendre pour mettre en œuvre rapidement un système de vigilance et d'alerte inondation sur la partie forestière de Rambouillet, et quelles explications techniques avez-vous concernant l'inondation de la rue de la Motte ?

Laisser un commentaire