Centre-ville en zone 30 : il faut maintenant aller au bout de la démarche.
Nous nous félicitons de la mise en place d'une mesure que nous réclamons depuis des années, et qui fait partie du projet pour Rambouillet que nous avons défendu lors de la campagne municipale : le passage du centre-ville et des abords des écoles en zone 30 km/h.
Si nous pouvons nous réjouir de ce choix qui va dans le bon sens, nous regrettons qu'il ne s'inscrive pas dans un schéma global et cohérent pour les circulations à Rambouillet. En particulier, un rééquilibrage des voiries en faveur des piétons et des cyclistes nous semblent nécessaire, ainsi qu'un plan de réfection des trottoirs. Malheureusement rien n'est prévu en ce sens. Ci-dessous notre interpellation du sur ces sujets, en séance du conseil du 17 décembre, ainsi que l'article de "Toutes les Nouvelles" présentant la mesure.
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Question au maire 17/12/2015
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Monsieur le maire,
Nous avons appris -par la presse- que vous venez de passer en zone 30 km/h certaines rues de Rambouillet. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce choix, que les associations appelaient de leur vœux, et qui va dans le bon sens : plus de sécurité pour toutes et tous, moins de nuisances sonores.
Nous défendons nous-mêmes de longue date un meilleur partage de l'espace public, ce qui nécessite en particulier la mise en place de ces "zones 30" dans le centre-ville et autour des écoles. Malheureusement, cette mesure est aujourd'hui isolée et ne s'inscrit pas dans une vision d'ensemble des circulations à Rambouillet. Seule, elle est insuffisante.
Nous regrettons en particulier qu'elle se fasse en l'absence d'aménagement des trottoirs, en absence de voies cyclables dans le centre-ville et pour rejoindre les écoles et les équipements publics, nous regrettons le maintien d'un stationnement sur voirie omniprésent dans le centre ville et nous attendons la mise en place d'un mobilier urbain adapté : sécurisation physique des abords des écoles et remise en place des radars pédagogiques qui ont étrangement disparu, et dont l'investissement nous semble plus pertinent que celui fait dans les panneaux lumineux indiquant simplement que les parkings sont ouverts.
Nous espérons également que vous ferez le nécessaire pour faciliter la pratique du double-sens cyclable dans les rues à sens-unique de la zone 30, comme le prévoit le récent décret du 2 juillet dernier relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et le stationnement.
M. Le maire, si vous aviez consulté les associations et réuni le groupe de travail "circulation douce" avant de prendre cette décision, sans doute auriez vous pu bénéficier d'une expertise citoyenne et de propositions afin de donner à cette zone 30 une réelle utilité d'usage.
M. Le Maire, comment comptez-vous désormais mettre en place les dispositifs qui doivent obligatoirement accompagner ces zones 30km/h, à quelle échéance et avec quels moyens ?
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Réponse zone 30 du Maire
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Nous avons effectivement pris la décision, pour des raisons de sécurité routière ainsi que pour faciliter la cohabitation entre l'ensemble des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) de mettre en place dès cette semaine une zone 30 dans le Centre Ville ainsi qu'aux abords des écoles. Le Plan est disponible dans le Rambouillet Info en cours de distribution.
La zone 30 s'inscrit dans un plan global de sécurité routière qui prévoit notamment la poursuite de l'utilisation des radars pédagogiques, les contrôles de Police (Municipale et Nationale) et la mise en œuvre d'équipement de sécurité notamment aux abords des passages piétons (éclairages additionnels). Dès le début de l’année 2016, des aménagements spécifiques destinés à marquer l’entrée dans la nouvelle zone 30 élargie, seront réalisés rue de la Motte. La largeur de chaussée sera ponctuellement réduite par des jardinières végétalisées, au niveau de la traversée piétonne existante au niveau du conservatoire et au niveau de l’entrée dans le parc du Château.
L'information lumineuse pour indiquer les places de stationnement disponibles, s'inscrit dans notre volonté d'améliorer la sécurité par une offre optimisée dans nos parkings publics sous-terrain afin de libérer autant que faire ce peut le stationnement de surface.
La zone 30 s'inscrit aussi dans notre volonté d'accompagner l'attractivité du centre ville notamment commerciale avec l'inauguration prochaine du Pôle Culturel La "Lanterne', le recrutement direct de notre Manager de ville et une programmation culturelle de qualité au Palais du Roi de Rome.
Compte tenu de l’étroitesse des rues du centre-ville, il n’est pas souhaitable pour des questions évidentes de sécurité et dans une volonté de clarté de l’usage du domaine public, que des bandes cyclables soient aménagées en contre-sens de circulation des voies.
Nous sommes naturellement à l'écoute du groupe circulation douce ainsi que du travail réalisé par les associations. Les travaux qui nous sont soumis, notamment au sein de ce groupe de travail sont étudiés avec attention, ils ont contribué à notre décision concernant la mise en œuvre d'une zone 30.
J'ai prévu de réunir une nouvelle fois à la rentrée le Groupe de Travail Circulation douce en amont d'un point d'étape que je ferai lors de notre prochain Conseil Municipal afin d'évoquer les premières mesures liées au Schéma Local de Déplacements.
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