Entre C. Boutin et le FN : 63% des électeurs/trices ne choisissent ni l’une ni l’autre.
Comme pour le 1er tour, voici les résultats réels du second tour des départementales sur le canton de Rambouillet. Des résultats qui incluent toutes celles et tous ceux qui vivent sur le canton et qui ont le droit de vote.
Le binôme élu ce dimanche recueille 24,7% des suffrages réels : de quelle légitimité peut-on se prévaloir avec un tel score ?
Pire : la droite obtient dans les Yvelines 100% des élu-es. Comment pourrait-on accepter que 25% des suffrages réels puissent conduire une même alliance politique à occuper 100% des sièges ? Nous ne l'acceptons pas, et il faut le dénoncer ! Ce système soit disant représentatif ne correspond pas aux choix de la population. Ce mode de scrutin injuste et anti-démocratique ne fait qu'entretenir l'abstention et le sentiment d'éloignement entre les habitant-es et leurs élu-es.
Si le vote des électeurs et des électrices avait été respecté grâce à un scrutin à la proportionnelle, l'ensemble de la droite n'aurait recueilli que 20 sièges environ sur les 42 du conseil départemental. Le FN aurait du en obtenir 9, le PS 7, les écologistes 4 et le Front de gauche 2.
Laisser un commentaire