Nickel et Louvière : 875 signatures et nous obtenons une première avancée !
Il a permis d'obtenir une première avancée de la part de la mairie
Après deux mois de mobilisation et 875 signatures recueillies par la pétition, le mouvement de défense de La Louvière et du théâtre commence à porter ses fruits : le maire de Rambouillet est en effet revenu sur son projet initial, et a déclaré dans le Parisien et Le Nouvelles que "le Nickel continuera de fonctionner normalement dans les trois ans qui viennent". C'est un premier pas très positif vers l'abandon du projet de destruction !
Rappelons que lors du débat budgétaire municipal du mois d'avril dernier, c'est la fermeture pure et simple du théâtre qui était inscrite pour 2015, et que les études avant démolition étaient engagées.
Nous avons été reçu par le maire mardi 25 novembre (lettre de synthèse en fin d'article). Le maire nous a alors confirmé que le projet immobilier de la SEMIR qui condamnait le théâtre a bien été abandonné. L'avenir du théâtre n'est pas pour autant assuré, mais le danger semble moins imminent désormais !
Si le dossier "Nickel" semble évoluer, aucune avancée n'est en revanche constatée à ce jour concernant le projet pavillonnaire prévu sur les terrains de sport. Les déclarations du maire à ce sujet ne sont pas satisfaisantes (article ci-dessous) : "reconstruire à peine 100m plus loin" une telle zone de loisir pour les enfants et les jeunes ne nous semble pas compatible avec la construction de 22 pavillons coincés entre l'école et l'atelier de quartier du Louvinet. Nous poursuivrons donc aussi la mobilisation pour préserver cet espace indispensable à La Louvière.
Le Parisien, 20 novembre 2014
Toutes les Nouvelles, 11 novembre 2014
-------------------------------------------------------------------------------------
Lettre adressée au maire suite à notre entretien du 25 novembre
-------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur le Maire,
Merci beaucoup pour l'entretien que vous nous avez accordé hier après-midi.
Je retiens avant tout de nos échanges que le projet qui, s'il avait du se réaliser, serait venu prendre la place du Nickel, est définitivement abandonné depuis le dernier CA de la SEMIR. Nous nous réjouissons de cette décision, même si j'ai bien noté qu'elle ne signifie pas pour autant que vous puissiez nous assurer que le théâtre sera maintenu, et que l'avenir du lieu sera examiné en 2015 à la lumière de tous les éléments financiers et techniques. Vous connaissez notre position concernant le Nickel, il y a peu de chance que des éléments nouveaux apparaissent et soient de nature à nous faire changer d'avis sur cette question. Tant que le bâtiment ne présentera pas de risque, nous continuerons à plaider pour un maintien du Nickel dans le quartier de La Louvière, afin qu'il accueille les associations, les scolaires et les spectacles amateurs.
Vous m'avez par ailleurs confirmé au cours de cette entrevue votre volonté de poursuivre l'implantation des 22 pavillons sur l'esplanade Kennedy, entre l'école maternelle de La Louvière et l'atelier de quartier du Louvinet. Nous continuerons à nous opposer à la construction par la SEMIR de ces pavillons, pour toutes les raisons évoquées :
- Ces pavillons seront situés à quelques dizaines de mètres seulement de la N10, les familles qui s'y installeront subiront donc des nuisances importantes : bruit, pollution automobile.
- Ces pavillons viendront prendre la place des actuelles aires de sport, ce qui constitue une perte de qualité d'équipement du quartier :
- Déplacer le city-park à un endroit masqué de la vue de tous risque d'en diminuer l'usage, ou de favoriser des dégradations.
- La disparition des autres terrains ne sera pas compensée par le préau que vous prévoyez de réaliser sur le gymnase, dont la surface sera très inférieure, et qui risque de provoquer des nuisances importantes pour les résident-es des bâtiments autour.
Plutôt que d'être urbanisée, cette esplanade gagnerait au contraire à être aménagée en un réel espace récréatif pour les jeunes et les moins jeunes. C'est en tout cas la position que nous continuerons à porter.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces sujets,
Cordialement
Pour le groupe "Rambouillet Écologique et citoyenne"
David JUTIER
1 commentaire(s)
En temps qu ancien rambolitain qui a partagé avec toi les bancs d école de la louve je te demande marc Robert si ce ne serai pas possible de faire un mini parc de loisirs pour les mômes plutôt que de grimper 22 maisons et préserver l ancienne mjc. Les enfants ont plus d importance que la demande et la nostalgie me rappelle qu il faut garder des traces du temps pour préserver la âme d une ville accolades sincères Thierry Marchand
Laisser un commentaire