Accueil Vie Locale Cadre de vie, Environnement Conseil Municipal du 27 Novembre 2014

Conseil Municipal du 27 Novembre 2014

Jeudi 27 novembre a eu lieu l'avant dernier conseil municipal de l'année. Nous avons interpellé le maire sur 3 sujets : l'avenir du quartier de La Louvière, l'état des trottoirs et des chaussées à Rambouillet et les circulations douces, et l'état de certains logements collectifs sociaux. Les réponses obtenues sur les circulation et sur La Louvière en particulier ne sont pas satisfaisantes, et nous allons continuer à nous mobiliser !

 

Question n°1 posée par Marie Anne POLO de BEAULIEU

Monsieur le maire,

Ces derniers mois nous avons eu l'occasion de nous rendre dans différents quartiers de Rambouillet, à la rencontre des habitantes et des habitants. A coté d'immeubles récemment isolés par l'extérieur et rénovés, comme à Groussay et à Kennedy, nous avons pu constater l'état très dégradé de certains logements sociaux, véritables passoires thermiques, à la Louvière, à Groussay et à Grenonvilliers, et la nécessité urgente de leur réhabilitation. Des problèmes d'insalubrité des caves, de rats et d'évacuation des eaux usées nous ont été signalée. De nombreux résidents nous ont indiqué avoir reçu, à plusieurs reprises, des promesses de rénovation restées sans suite de la part des bailleurs sociaux, et ce depuis des années. Nous venons d'alerter la SEMIR et l'OPIEVOY de ces situations. Monsieur le maire, quelles actions pensez-vous engager pour assurer à ces habitantes et habitants un logement décent ?

--
Question n°2 posée par David JUTIER

Monsieur le maire,

Au printemps dernier, le débat d'orientation budgétaire prévoyait la fermeture du Nickel pour 2015. Persuadé-es que cet équipement ne devait pas disparaître du quartier de La Louvière, et sachant que le nouveau pôle culturel ne pourrait reprendre les missions d'accueil des associations, des scolaires et des spectacles amateurs, nous avons milité activement pour le maintien du Nickel. Nous avons ainsi recueilli plus de 900 signatures d'habitantes et d'habitants nous soutenant dans cette démarche. Une réunion publique a également eu lieu, et nos publications sur le sujet sont particulièrement suivies et relayées sur les réseaux sociaux. Le lendemain du dépôt des 850 premières signatures auprès de votre cabinet, vous avez déclaré dans "Le Parisien" du jeudi 20 novembre dernier, que le théâtre du Nickel continuera de fonctionner normalement dans les trois années qui viennent. Nous nous réjouissons de cette annonce qui répond en partie à notre demande, et nous vous invitons dans cette logique à vous engager résolument à assurer le fonctionnement du Nickel sans limite de temps. Afin que votre déclaration se transforme en réalité concrète, il est nécessaire de prévoir pour le Nickel un budget de fonctionnement adapté à ses nouvelles missions, et d'y affecter un ou plusieurs agents. Qu'avez-vous prévu, monsieur le Maire, pour mettre concrètement en œuvre votre annonce à la presse ?

--
Question n°3 posée par David JUTIER

Monsieur le maire,

De nombreuses et de nombreux habitantes et habitants nous alertent sur les difficultés de circulation rencontrées lors de leurs déplacements à pieds ou à vélo. L'état général des trottoirs à Rambouillet est problématique, l'espace consacré aux piétons et aux vélos est insuffisant, et l'éclairage des zones hors de l'hyper-centre est à repenser. Les abords des écoles ne sont toujours pas aménagés, et nous sommes très inquiets du passage en double sens de la rue Potocki, devant l'institution Sainte-Thérèse. Nous proposions dans notre programme municipal d'engager un important plan de rénovation des circulations en général, et des trottoirs en particulier, plutôt que de pérenniser des dépenses aussi somptuaires qu'inutiles, comme celles générées par le pôle culturel. Les témoignages que nous recevons tous les jours nous montrent que l'amélioration des déplacements est un besoin fort de la population. On nous a même signalé la chute grave d'une personne âgée à cause de l'état de la chaussée, survenue récemment rue de la Chesnaie. Monsieur le maire, ce sujet touche au quotidien des rambolitaines et des rambolitains, et nous regrettons que vous ne le considériez pas comme prioritaire : vous n'avez en effet pas formé de commission circulations ou transports, et le schéma local de déplacement présenté en 2013, et qui manque de toute manière cruellement d'ambition, est au point mort. Monsieur le maire, quand et comment comptez-vous vous préoccuper de ce sujet ?

Laisser un commentaire