Une aire pour les gens du voyage au coeur du massif de Rambouillet ?!
Cet article vous donne les informations concernant le projet d'implantation d'une aire de grand passage pour les gens du voyage à Rambouillet.
Nous sommes opposé-es au choix du préfet d'implanter une aire de grand passage sur une zone naturelle, au cœur du massif de Rambouillet. Nous avons informé les services de l'État en ce sens. Vous pouvez lire notre lettre au préfet
Toutefois, nous estimons indispensable de trouver enfin une solution d'accueil pour les populations qui traversent notre territoire. Il est du devoir des élu-es de faire enfin -après des années d'immobilisme- des propositions à l'État afin que (1) cessent les occupations illégales de terrains ou de champs et (2) des conditions de confort, d'accueil et d'hygiène décentes soient proposées aux familles nomades
- Nous regrettons que la municipalité n'ai pas jugé opportun d'informer ou consulter les rambolitain-es sur ce sujet pourtant très important. Nous avons pour notre part consacré notre permanence du samedi 20/09 à ce sujet (en affichant clairement les informations et notre position à l'entrée de notre permanence - image ci-contre).
- Nous avons tenté d'amender la position de la majorité, afin de rendre le refus cohérent et logique. Sans succès malheureusement. Vous pouvez lire notre intervention en conseil à propos de la motion de la majorité.
Aujourd'hui, le Sud Yvelines doit en effet aménager une aire de grand passage pour les gens du voyage : il s'agit, depuis au moins 8 ans maintenant, d'une obligation légale, inscrite dans le schéma départemental pour les gens du voyage. Cette aire permettrait d'accueillir 150 caravanes, ou plus. Objectif : mettre fin aux dégâts causés lors des occupations illégales telles que nous les connaissons depuis des années, et recevoir les populations nomades dans des conditions minimales de confort et d'hygiène.
Malheureusement, malgré toutes ces années, aucune concertation fructueuse n'a abouti entre les élus de notre territoire et la préfecture. Aujourd'hui, le Préfet impose donc sa solution : installer cette aire sur le terrain de manœuvre à la sortie de Rambouillet, le long de la RD936 en direction de Saint-Léger. Nous considérons donc que le choix de cet emplacement et le calendrier très contraint, qui nous sont désormais imposés, sont autant le résultat de l'immobilisme des élus des précédents mandats que d'un manque de discernement de la part de la préfecture.
En effet, ce terrain militaire dit, « de manœuvres », est en réalité une zone naturelle située en plein cœur du massif forestier. La parcelle est répertoriée comme Zone d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Elle jouxte directement les zones protégées NATURA 2000. L'installation d'une aire de grand passage, qui nécessite le terrassement et la stabilisation des sols, signifie la destruction de cette parcelle. De plus, la route D936 n'est pas adaptée à un trafic de plusieurs centaines de caravanes. Voila pourquoi nous sommes opposé-es à l'implantation d'une aire de grand passage à cet endroit.
Laisser un commentaire